Traité sur les laboratoires secrets de l’Empire (9)

fr-airshipEt encore un nouvel épisode du Traité sur les laboratoires secrets de l’Empire, le début de la partie III – Mise en oeuvre !

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Episode 8

Traité sur les laboratoires secrets de l’Empire, III – Mise en oeuvre

Virginia arpentait depuis vingt minutes la bibliothèque des ministères, un bâtiment à l’agencement pour le moins labyrinthique. La salle de lecture était une grande pièce dont les rayonnages offraient aux visiteurs une collection impressionnante d’ouvrages sur deux étages. On accédait au niveau supérieur par un escalier métallique. Là-haut, une petite porte se détachait entre deux colonnes de livres. Elle menait à une passerelle sous laquelle s’étendait une grande salle qui abritait les archives secrètes de l’Empire. Elles n’étaient accessibles qu’à Wilfrid et au personnel du ministère de l’Empire. On ne pouvait rejoindre la pièce qu’avec une autorisation ou en sautant au-dessus du garde-fou, une option que se réservait Virginia en cas de besoin. Elle avait préféré prendre l’unique issue de la passerelle, une porte donnant sur les archives moins secrètes des autres ministères. Elle avait présenté son passe et la raison de sa présence : trouver des données sur les tous premiers transports en commun de Paris, pour une exposition. Elle avait attendu plusieurs jours une demande de M. Garcia, occupant parfois ses nuits à arpenter les voies désaffectées du métropolitain. Les gardes pouvaient vérifier de telles requêtes alors mieux valait avoir un motif convenable.

Après avoir rassemblé les documents, elle avait continué à errer entre les rayonnages et trouvé quelques plans de lignes abandonnées ou désaffectées qu’elle avait immortalisés grâce à un petit appareil qu’Ophelia lui avait fabriqué. Elle trouva soudain son meilleur indice depuis le début de sa visite : un contrat tripartite entre l’empereur, le ministère des transports et le ministère de la science. Aucune ligne de métropolitain ne devait être construite entre la surface et une profondeur de trente mètres dans une zone qui s’étendait sur une petite bande au sud de Paris. Le renseignement lui sembla important mais guère précis. Le rapport contenait une référence à un autre document dans les archives réservées. Virginia soupira. Elle allait donc devoir se mettre en danger…

Il était hors de question de convaincre les gardes de la laisser entrer. Elle revint donc sur le pont. La salle réservée était déserte. Cependant des imagistreurs épiaient tout mouvement suspect en provenance de la rampe. Ils étaient très perfectionnés car ils suivaient les passants en pivotant. Virginia tira parti de cet outil pour vérifier les points morts. Quand elle en trouva un, elle sortit une corde à noeud de son sac, l’attacha à un barreau de la rampe et descendit sans faire de bruit malgré sa jupe à tournure.

Cinq minutes plus tard, elle consultait le bon dossier et avait la confirmation de son intuition. Elle remonta par le même chemin qu’à l’aller, heureuse que la salle ait été vide.

Le soir, quand elle rejoignit la base, elle lança sur la table de travail les clichés des archives d’un air triomphant. Ophelia se jeta sur Virginia en hurlant de joie et entama une ronde endiablée dans le laboratoire avec la jeune fille.

– C’est merveilleux ! Ivan, nous sommes bientôt sauv…

Elle s’arrêta brusquement et une seconde plus tard elle était à terre, évanouie. Tous arrêtèrent les démonstrations de joie. Elle reprit bientôt ses esprits mais ils comprirent que le temps de se réjouir était passé. Il allait falloir agir.

 —

A suivre : la suite de la partie III!…

Advertisements

One thought on “Traité sur les laboratoires secrets de l’Empire (9)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s