Ecriture Automatique

fr-airshipVoici le pendant de cet article, cette fois-ci en français.

J’y écrivais que certains de mes premiers textes d’enfant on été écrit en utilisant cette technique. Je ne savais pas alors que les surréalistes l’avaient nommée, cela me venait juste naturellement quand je cherchais l’inspiration ou que j’étais d’humeur poétique. J’ajoute souvent une fine couche d’auto-censure, en fait je peux essayer de moduler cette couche selon mes besoins. A la fin, je retravaille le texte en enlevant les fautes de langue.

Voici un texte généré il y a deux ans, où après une longue période sans utiliser cette technique je luttais un peu avec ma technique d’auto-censure, donc j’ai fait des coupes :

Laissons ce flot de paroles insipides et agiles se fondre dans le tracas incessant des bruits de la ville, alors que sous les toits gelés et pentus une ombre sourde se pend au firmament. Une onde indicible et mélancolique parcourt ce paysage embrumé tandis que la plaine monotone défile sous nos yeux de chat ébahis. Pourquoi donc a-t-on besoin de se retrouver ainsi, perdus au milieu de cette forêt sempiternellement intéressante mais malencontreuse ?La vertu n’aura de cesse de nous aider à fonctionner dans cet univers étrange où ne pénètrent que de rares enfants tristes mais heureux malgré tout d’être là, car la souffrance n’est pas de mise dans ce lieu immense qui rassemble et recueille la lie de notre société, qui démange et ronge tel le souffre d’un volcan congelé. C’est ainsi que font les oiseaux, quand ils prennent leur envol et veulent se fondre dans la masse malhabile de ce trou à rat sans aucun intérêt […]. J’ai le droit de prendre ce que je n’ai pas laissé, je peux faire ce que je veux de ma vie sans craindre le ridicule ou les commérages bidons de la foule enflammée de mes souvenirs. La fatigue approche et avec elle la haine. L’amour a trop de peine à se reconnaître dans ce train de marchandise au visage saturé de basses hideuses et le lit appelle la trêve de sa langue de feu si spéciale.

One thought on “Ecriture Automatique

Leave a Reply

