La Face Cachée des Cirques et des Magiciens

fr-airship(Article in English here)

Des prestidigitateurs aux tours impressionnants ou des sorciers usant de vrais pouvoirs ?
Des humains défigurés jouant les monstres de foire ou des êtres surnaturels se cachant dans une troupe ?
Des questions controversées sur le bien-être des animaux ou des spectacles censés nous transporter en des temps mythologiques ?
Une atmosphère onirique et innocente peut devenir sombre et maléfique…

Les cirques sont soit un endroit de merveilles de d’amusement enfantin, soit de peur et de cauchemars – il y aurait 12% d’adultes aux États-Unis souffrant de coulrophobie, d’après cet article, tandis que d’autres ont peur des marionnettes – mais ils fascinent la plupart d’entre nous et fournissent une source d’inspiration toute faite pour de nombreuses œuvres de fiction.

En effet, parfois “quelque chose d’autre” doit se passer derrière les rideaux rouges…

Demonic Circus by vinegar
“Demonic Circus” par vinegar

Duels de magiciens

Erin Morgenstern: Le Cirque des Rêves, 2011

https://i0.wp.com/www.outabroad.com/wp-content/uploads/2012/08/The-Night-Circus-UK.jpg

Le cirque arrive sans crier gare. […] Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas.

Le Cirque des Rêves – en français dans le texte – est le magnifique décor du roman fantastique d’Erin Morgenstern paru en 2011, The Night Circus, traduit par Le Cirque des Rêves. Ce cirque ambulant Victorien est la scène et l’enjeu d’une compétition entre magiciens. Mais les nouveaux duellistes sont amoureux vont essayer de sauver le cirque et eux-mêmes… Chaque tente du cirque montre un tableau où les visiteurs emerveillés peuvent se promener, par exemple un jardin de glace ou un labyrinthe de nuages. Le talent littéraire d’Erin Morgenstern complimente l’univers qu’elle a créé, je recommande donc fortement la lecture de ce roman.

The Night Circus, Abigail Larson
The Night Circus, Abigail Larson

Christopher Priest: Le Prestige, 1995 – Christopher Nolan: Le Prestige, 2006

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d2/Prestige_poster.jpg

L’histoire tourne autour de deux illusionnistes qui se battent durement dans un monde victorien proto-steampunk. Rien de bon ne peut en résulter, et le public / le lecteur se demande exactement quel tour se joue sous ses yeux.

Je recommande à la fois le livre et le film, ils sont tous les deux intéressants et sont légèrement différents.

L’Imaginarium du Docteur Parnassus, Terry Gilliam, 2009

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/81/Imaginarium_of_doctor_parnassus_ver3.jpg

Le Docteur Parnassus et “M. Nick” combattent pour gagner des âmes car ils ont fait un pari. En effet M. Nick a accordé l’immortalité à Parnassus en échange de l’âme de sa fille quand elle atteindra ses seize ans. Alors que Valentina, sa fille, a quinze ans, Parnassus regrette son choix et obtient un nouveau pari : son âme restera avec celui qui gagnera cinq âmes en premier. L’Imaginarium, le théâtre magique ambulant de Parnassus et sa troupe, mène les gens dans un monde d’imagination où M. Nick essaiera de les gagner…

Aussi…

Pas vraiment deux magiciens, mais un duel entre un magicien et le Prince Leopold dans une Vienne de la Belle Époque. L’Illusionniste est un film divertissant par Neil Burger, 2007.

https://i1.wp.com/www.septiemezone.com/wp-content/uploads/2014/10/The_Illusionist.jpg

J’aimerais aussi lire Jonathan Strange et M Norrell par Susanna Clarke, 2005. Ce livre est dans ma liste de vœux depuis des années.

https://i1.wp.com/s3.mugglenet.com/news/2012/5/ClarkeJonathanStrange.jpg

Pouvoirs et Super-Pouvoirs

Jane Jensen, Gray Matter, 2010

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/54/Gray_Matter_cover.jpgJ’ai beaucoup aimé l’atmosphère, la musique et l’histoire de ce jeu vidéo en point and click. Sam, une jeune prestidigitatrice, devient l’assistante du mystérieux Docteur Styles à Oxford. Pendant qu’elle use de tours de magie pour avancer dans ses missions, Dr Styles fait des expériences psychiques. Les étranges événements qui se déroulent à Oxford sont-ils le fait d’un fantôme, comme Dr Styles le croit, ou un Grand Jeu créé par un illusionniste cherchant à détruire le professeur, comme Sam le pense ? Elle va essayer de découvrir qui se cache derrière ses mauvaises blagues grâce à ses tours de passe-passe.

Daedalus Club, dans Gray Matter

K-20: L’homme aux 20 visages, Shimako Sato, 2008

Ce film Japonais très divertissant se déroule dans un Japon en 1948-1949 où la guerre mondiale ne s’est jamais passée, mais où le fossé entre les aristocrates et les pauvres est extrêmement creusé. Un voleur masqué volent les riches et Endo Heikichi, un acrobate de cirque, est accusé d’être K20 à cause de ses talents…

https://i2.wp.com/takeshikaneshiro.topbuzz.com/pictures/d/4871-1/Takeshi+Kaneshiro+in+K20+as+a+circus+performer.jpg

Aussi…

Dans le roman d’Alistair MacLean de 1975, Les Aigles Aveugles, la CIA engage Bruno Wildermann, incroyable trapéziste et mentaliste de cirque, pour qu’il infiltre une forteresse d’Europe de l’Est… Même si ce roman a beaucoup de défauts, je l’aimais beaucoup quand j’étais enfant.

Alistair MacLean - Circus.jpg

Monstres de Foire

Yana Toboso: L’arc du Cirque Noah, Black Butler, 2008-2009

https://i1.wp.com/img2.wikia.nocookie.net/__cb20140323010532/kuroshitsuji/images/8/82/Book_of_Circus.png

Adapté en l’anime “Book of Circus”, l’arc du cirque Noah dans Black Butler – un manga écrit et dessiné par Yana Toboso –  est assez marquant. Dans une Angleterre pseudo-victorienne, le jeune Ciel Phantomhive, accompagné par son diable de majordome Sebastian, travaille pour la reine Victoria. Ils doivent infiltrer un cirque afin de vérifier son lien avec la disparition d’enfants dans la région. Nous faisons la connaissance de Joker et sa main prosthétique, Snake qui communique avec ses serpents, Beast, Doll, et d’autres artistes étranges.

Torchwood: Le Dernier Souffle, Saison 2 épisode 10, 2008

Cet épisode étrange de Torchwood nous parle d’un temps où les fêtes foraines sillonnaient le Royaume-Uni. Capitaine Jack Harkness s’y produisait d’ailleurs en tant qu’Homme qui ne peut pas mourir – en effet, il ne peut pas – comme le découvre son équipe en regardant des vieux films dans un cinéma ancien réhabilité. Mais le monsieur Loyal et la Femme-Sirène, membres des “Voyageurs de la nuit”, quittent le film et décident de reformer leur troupe… Pas tout à fait de façon pacifique.

https://i2.wp.com/img2.wikia.nocookie.net/__cb20130430003201/tardis/images/0/07/From_Out_of_the_Rain_Ghostmaker.jpg

Lost Girl (Baiser Fatal): Une alliance en danger, Saison 2 épisode 1, 2011

https://i2.wp.com/www.tvqc.com/wp-content/uploads/2013/09/Lost-Girl-lost-girl-30295244-1600-1200.jpg

Lost Girl est une série Canadienne sur Bo, une succube qui essaie de contrôler ses pouvoirs, comprendre qui elle est et qu’est-ce que le monde des Fae. Dans cet épisode, un cirque ambulant de Fae à l’air lié à un meurtre. Bo et ses amis vont à la rencontre des freaks Fae et essaient de comprendre ce qu’il s’est passé.

Aussi…

Je ne l’ai pas encore vu, mais de vrais artistes de cirque – une femme à barbe, un nain, un Monsieur Muscle… – jouaient dans La Monstrueuse Parade de Tod Browning, 1932. Ce film avait été considéré comme trop choquant pour être montré dans sa version intégrale. Dans ce film, une trapéziste voudrait épouser un nain et ensuite le tuer pour avoir son héritage.

https://i0.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/2/22/FreaksPoster.jpg/220px-FreaksPoster.jpg

Rêve ou Cauchemar ?

Mirrormask, Dave McKean et Neil Gaiman, 2005

https://i0.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/77/Mirrormask.jpg

Helena et sa famille sont propriétaires et artistes de cirque, mais l’adolescente s’en lasse. Elle maudit sa mère qui pense que travailler dans un cirque est le rêve de tout enfant, mais cette dernière tombe malade. Helena se sent responsable et inquiète. Elle va se retrouver plongée dans un monde très similaire à ses dessins – les merveilleuses œuvres de Dave McKean – et essaiera de sauver la Reine Blanche, qui ressemble beaucoup à sa mère, pendatn que la fille de l’autre reine, un sosie d’Helena, prend la place de l’adolescente dans le monde réel. Les rêves, la réalité, la vie quotidienne, et d’autres questionnements surgissent dans le contexte du cirque, un décor et un miroir du passage d Helena vers l’âge adulte.

https://i2.wp.com/archive.wired.com/news/images/full/mm_ga_005_f.jpg

Big Fish, Tim Burton, 2003

https://i2.wp.com/fr.web.img6.acsta.net/medias/nmedia/18/35/13/25/18371040.jpg

Un fils et son père, Edward Bloom, se réconcilient avant que ce dernier ne meurt. Edward raconte l’histoire de sa jeunesse et la rencontre de sa femme. Alors que son ami Karl et lui assistaient à un numéro du Cirque Calloway, Edward tombe amoureux.

Pour apprendre son nom – Sandra – il accepte de travailler gratuitement pour le Cirque, perdus dans ses rêves d’amour. Mais le Monsieur Loyal ne l’aide pas beaucoup jusqu’à ce qu’Edward découvre qu’il est un loup-garou.

Neil Gaiman et Dave McKean: Mr. Punch, 1994

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/6e/Mr_Punch_cover.jpg

Ou La Comédie tragique ou la Tragique comédie de Mr. Punch. Ce roman graphique suit les souvenirs d’enfance du narrateur, étrangement similaires à l’histoire cauchemardesque et dérangeante d’un spectacle de Guignol (Punch and Judy au Royaume-Uni) qu’il regarde dans une foire du bord de mer. Avec lui, nous découvrons des secrets de famille bien sombres, pendant que nous rencontrons le grand-père propriétaire d’une salle d’arcade, la pauvre Femme-Sirène ou la grand-mère. En tant qu’adultes, nous sommes à la fois horrifiés et amers tellement ce livre nous plonge dans la vie d’un enfant quand les “grands” sont cruels et déloyaux. Cela peut aussi expliquer la peur des marionnettes chez bon nombre de gens.

Ce roman graphique est un vrai bijou.

http://frankiely.files.wordpress.com/2008/07/punch-baby-and-judy.jpg

Aussi…

Puisque j’ai parlé de la coulrophobie, je me dois de mentionner Balada Triste de Trompeta, un film de Alex de la Iglesia sorti en 2010, un film très intéressant mais aussi parfois choquant et déprimant.

https://i0.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b9/Last_circus.jpg

Javier est engagé en tant que clown triste dans un cirque et essaie de venger son père, un autre clown qui a été tué pendant la guerre civile espagnole. Il tombe amoureux de la petite amie du clown joyeux, qui les bat atrocement, jusqu’à ce que Javier s’échappe, nu, dans la forêt, avant de devenir l’esclave de l’assassin de son père…

Advertisements

One thought on “La Face Cachée des Cirques et des Magiciens

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s