Jacinthes des Bois

fr-airship(in English here)

Les jacinthes des bois, que les britanniques appellent Bluebells… Ces fleurs représentent la quintessence d’un printemps dans des bois anglais…

Broadchurch m’avait déjà inspiré un petit texte, cette série m’a aussi rappelé mon amour pour les jacinthes des bois.

Little_Chittenden_Wood_-_geograph.org.uk_-_1861070
Bois de Little Chittenden, geograph.org.uk

Lee Ashworth, un personnage de Broadchurch, demande : “Est-ce que les jacinthes des bois poussent en France ?”. En fait oui, mais il est vrai que je ne me rappelle pas en avoir vues depuis longtemps. Je ne sais même pas ce qu’elles sentent. La jacinthe ? Il faut que j’essaie quelques parfums à la “bluebell”. Il est aussi possible qu’enfant j’ai parfois confondu les jacinthes des bois et les campanules. D’ailleurs l’erreur est assez commune, puisque les sœurs Brontë elles-mêmes parlaient en fait des campanules dans leurs poèmes intitulés “The Bluebell”… Les campanules fleurissent en été, alors que les jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) fleurissent entre mi avril et mi mai.

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4b/Campanula_rotondifolia.jpg
Campanules
https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Bluebell_flowers.jpg
LA Belle Bleue

Cependant les jacinthes des bois m’obsèdent. J’aime les fleurs des sous-bois en général et les jacinthes sauvages sont particulièrement attrayantes. Leur couleur bleue contraste délicatement mais sûrement avec les verts et bruns des bois, les clochettes sont si petites et élégantes individuellement, et pourtant impressionnent quand elles forment un nuage. Quand je n’arrive pas à dormir, je rêve de pouvoir m’étendre sur un paisible champ de jacinthes des bois, dérangée par rien d’autre que le pépiement des oiseaux, les senteurs forestières et une brise se frayant un passage entre les arbres, sonnant de muettes cloches…

https://ouzepo.files.wordpress.com/2015/04/d69c8-blue.jpg?w=453&h=302
Laura Potter: Bluebells, 2010

Même s’il y a bien des jacinthes des bois en France, le Royaume-Uni a la palme ! La moitié des jacinthes des bois du monde seraient britanniques. Mais comme les jacinthes des bois espagnoles sont plus robustes que les anglaises Hyacinthoides non-scripta, des fleurs hybrides ont été plantées depuis les 200 dernières années. Ces jacinthes ont beau être bien jolies aussi, elles sont considérées comme une menace pour les britanniques selon cet article. Pour votre information, elles peuvent ressembler à n’importe quel mélange entre la tombante jacinthe des bois britannique et la droite jacinthe espagnole.

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7f/A_real_English_bluebell_in_Lanacre_Wood_-_geograph.org.uk_-_772332.jpg
Jacinthes des bois britanniques
https://i1.wp.com/www.rbge.org.uk/assets/galleries/558/bluebell_10.JPG
Jacinthes des bois espagnoles

Comme je suppose que maintenant vous aussi rêvez de voir des Bluebells, le National Trust a concocté cette liste.

Étudions un peu plus la fascination exercée par les jacinthes des bois. Broadchurch saison 2 les a particulièrement mises en avant :

http://vignette2.wikia.nocookie.net/broadchurch/images/0/05/Series_2.jpg/revision/latest/scale-to-width/1000?cb=20150117215154
Broadchurch Saison 2 : affiche

Certes, cette image n’est pas forcément très flatteuse pour nos fleurs des bois (“bois”, pas comme dans “plage”…), mais elle affirme bien que les fleurs seront un personnage à part entière.

https://i2.wp.com/www.radiotimes.com/uploads/images/Original/65188.jpg
Des policiers cherchant des enfants assassinés, des voisins jouant à cache cache avec de sombres secrets dans des bois de jacinthes… Dans Broadchurch la référence est à la fois fascinante et triste.
https://ouzepo.files.wordpress.com/2015/04/e4713-bluebell.jpg?w=332&h=181
Claire, suspecte d’être impliquée dans le(s) meurtre(s), reçoit une jacinthe des bois séchée… Est-ce une menace ?

De nombreux blogueurs se sont demandé ce que pouvaient bien signifier les jacinthes des bois dans Broadchurch. Les légendes entourant les fleurs pourraient nous donner des indices sur le scénario. “Tennant News” dit que les bois aux jacinthes sont des endroits  enchantés cachant des fées. Les enfants pourraient y être enlevés, tandis que les adultes entendant les cloches pourraient mourir.

J’ai trouvé des histoires similaires sur le site du National Trust : “un enfant qui cueille une jacinthe des bois ne sera jamais revu, tandis que les adultes risquent la malchance, voire la mort” (cette phrase a depuis disparu du site…). Mais ils listent aussi que “Quiconque porte une jacinthe des bois est obligé de dire la vérité” et “La jacinthe des bois est un symbole de fidélité”.

Ces dernières légendes pourraient expliquer pourquoi Jane Campion a choisi les “Bluebells” pour construire un décor frappant et romantique pour certaines scènes de son film Bright Star, 2009.

https://i1.wp.com/www.cherrycoloured.com/wordpress/wp-content/uploads/2009/10/brightstar_bluebells.jpg
Fanny Brawne (Abbie Cornish) lisant une lettre d’amour de John Keats dans Bright Star, Jane Campion, 2009

Ce film magnifique raconte l’histoire d’amour entre le poète John Keats et Fanny Brawne, dans l’Angleterre du 19ème siècle.

Alors qu’ailleurs de telles images pourraient facilement tourner au cliché, Jane Campion les utilisent parfaitement pour servir son propos. Jonathan Romney, dans cet article, écrit (je traduis) :

“le film récupère aussi la romance idyllique du jardin anglais. Situé pendant les changements de saison, le film utilise les motifs floraux – des parterres de jonquilles ou de jacinthes des bois – non pas comme simple décoration mais comme un élément poétique à part entière. Il faut seulement que vous vous prépariez à accepter la masse d’images consciemment délicates qui auraient pu paraitre faussement timides mais qui s’affirment fragiles avec persuasion.”

Les jacinthes sauvages sont le signe d’un sous-bois ancien. On y imagine volontiers des fées agitant les clochettes pour attirer les enfants dans leur monde magique. Ben Aaronovitch joue d’ailleurs sur des légendes similaires à propos des digitales dans son dernier roman Foxglove Summer.

https://www.jpc.de/image/w600/front/0/9781473208971.jpg

Les chasseurs français de jacinthes sauvages, ainsi que les photographes, aiment aussi les connotations féeriques.

Viona Ielegems, Blue Bell Fairy

Une autre image de jacinthes par Viona Ielegems :

Viona Ielegems, Flower Princess

Grâce à Kirsty Mitchell, nous pouvons nous immerger dans de véritables contes de fées. Les photographies superbes ci-dessous ont été prises dans le cadre de son projet Wonderland (le Pays des Merveilles), un hommage émouvant et spectaculaire à sa mère, morte d’un cancer en 2008.

Kirsty Mitchell : the Storyteller (La conteuse), 2010. La mère de Kirsty Mitchell était professeur d’anglais et adorait raconter des histoires.
https://i1.wp.com/media-cache-ec0.pinimg.com/736x/1f/05/87/1f05877b8f569b1b51879708e0f7b631.jpg
Kirsty Mitchell : the Suicide of Spring (le suicide du printemps), 2010

Si en savoir plus sur ces prises de vues vous intéresse, vous pouvez lire l’article de Kirsty Mitchell sur son site.

Les jacinthes sauvages sont aussi assez répandues dans les photographies de mode, que ce soit pour des magazines ou des blogs :

https://oftypewritersandribbons.files.wordpress.com/2011/01/yyb0r-199.jpg?w=520&h=344
Kasey Sorokina porte une robe d’Alexander McQueen dans l’éditorial ‘Blue Belle’ pour Tatler, août 2010. Là encore, une photo inspirée par des contes de fées et lorgnant vers le pays des merveilles.
Peony Lim, éditorial de mode Love in Idleness. Elle dit que les jacinthes des bois lui rappellent Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, et le personnage gobelin Puck. Elle voulait poter une robe impressionnante (ici par Razan Alazzouni) pour faire honneur au merveilleux décor.

 

The Cherry Blossom Girl - Bluebells 09
The Cherry Blossom Girl (en Topshop) – Bluebells, 2014. Elle aussi pense que ce décor est digne d’un conte de fées.

Voici encore plus de photographies de jacinthes des bois, car elles le valent bien :

https://farm1.staticflickr.com/10/11621713_3ac2d1c5d7_o.jpg

https://i0.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Bucknell_Wood_-_Bluebells.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1173/4612284152_2c3a8fdc52_o.jpg

Bluebells near Wenchford

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Bluebell_wood_(13913463228).jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s